Combat corps à corps. Pour les archer et mage 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Kegron avait répondu à ça il y a longtemps ( merci la section "avis du sage" ! ) :
Une chose qui n'est marquée nul part : je n'autorise pas un personnage à utiliser une arme à distance sur un adversaire à son contact. Il doit d'abord se déplacer (au moins 1 ou 2m). Ca ne change pas grand chose, vu que justement il n'y a pas d'attaque d'opportunité (si ce n'est de devoir utiliser une action de mouvement et donc l'empêcher de prendre une action limitée).
Laurent Kegron Bernasconi
Ceci étant dit, tu fais comme tu veux. La solution d'Akuna me parait très bien aussi. Et je suis d'accord au sujet des lanceurs de sort, l'attaque magique étant différente de l'attaque à distance.
Je me demande ce que devient cette règle avec les nouvelles attaque d'opportunité...
- Spite
Bonjour,
merci pour vos réponses ! effectivement avec les attaques d'opportunités cela devient compliqué. Je pense mettre en place la règle suivante :
-archer malus -5 att
- magicien pas de malus si ce n'est l'impossibilité d'utiliser la magie puissante. Qui fait passer le dé de dommage au rang surperieur.
qu'en pensez vous ?
merci
Cette réponse date de 3 ans. Elle reste une option viable si on joue sans les attaques d'opportunités.
Perso, j'hésite encore. Je suis vraiment habitué aux AO, tout comme mon groupe de joueurs principal. Mais je vais me lancer avec un groupe un peu moins expérimenté, et qui n'a jamais joué à D&D. Il me parait plus simple de ne pas les jouer, et d'appliquer cette vieille règle de Kegron. Quitte à les introduire une fois que mon groupe sera bien à l'aise avec les règles. On verra.
Pour ma part, j'impose un malus de -2 au test d'attaque de l'archer qui veut tirer au contact. Pour le mage pareil sauf sort qui touche directement. Mais comme je suis plutôt souple sur les 20m de mouvement (je permet de fractionner entre l'action d'attaque par exemple), souvent, ils se décalent un peu.
Pour l’archer, je considère que le personnage est CONTRAINT (version spécifique de l’état préjudiciable AFFAIBLI) : d12 au lieu du d20 pour son attaque à distance et pour toute action physique tant qu’il garde l’arc en main, impossibilité d’utiliser de capacités limitées.
Pour le mage, aucun malus : ses sorts ne nécessitent pas qu’il « vise » (ce n’est pas une attaque à distance), c’est la magie qui anime le sort et sa direction.